Notre équipe projet, composé de Marie Giraud, Kévin Bonello et Alexandre Metayer, s'est démenée pour remporter puis réaliser ces championnats du monde de ski en tant que fournisseur technique Loca Réception. Nous avons souhaité avoir leurs ressentis et émotions dans ce challenge hors du commun. On vous laisse découvrir leurs réponses ...
Comment avez-vous organisé l’ensemble de la mission Loca Réception pour réussir ces championnats du monde ? Comment les rôles ont-ils été répartis ?
Marie : J'ai reçu l'appel d'offre, et avec Kevin, nous nous sommes tout de suite mis dans la préparation et l'estimation de volume. Kevin a pris ses missions de chargé de projet, les estimations volume et logistique sur les chargements/déchargements camions sur un site neigeux. Ce qui est rare pour nous ! Je me suis chargée de la partie commerciale : étude des prix , échange / proposition avec le client, négociation, validation du projet. Alexandre est arrivé dans cette période à Loca Réception. Il a pris part au projet sur la partie "relais opérationnel terrain". Nous avons été très complémentaires et je pense que cela a été un véritable atout dans la gestion du dossier et dans l'accompagnement auprès de nos clients. Ensuite, nous avons mobilisé les équipes exploitation et logistiques pour expliquer le projet et les difficultés à anticiper. Dès la fixation des dates d’interventions pour le montage et démontage , l’équipe "mobilier" a pu commencer les préparatifs selon un plan détaillé pour le chargement des semis. Un aspect très important avec plus de 70 zones de dépose! Et bien sur, une logistique gérée au départ de la plateforme à Genas dans sa totalité.
Quelle est ta plus belle réussite ?
Marie : Gagnez un appel d’offre est toujours un grand plaisir , mais remporter celui des championnats du monde est une entière satisfaction. Une belle fierté depuis mes années d’expérience 'événementiel , d’autant plus que c’est le plus grand pour LOCA RECEPTION depuis 2012 Une réussite basée sur une écoute des besoins du client retranscrite avec mon savoir-faire métier et nos services proposés . Malgré une mise en concurrence avec 2 autres prestataires , nous avons été apporteur de solutions ce qui a été des plus apprécié par notre client. Nouveau challenge réussi !
Quel est ton ressenti après avoir réalisé un tel évènement ?
Kevin : Tout d’abord, il y a un vrai sentiment de joie et de fierté suite à la réalisation de ce projet. A l’excitation première suite à la lecture de l’appel d’offre, a succédé un travail très important de préparation nous permettant d’être sélectionné. Il s’agissait d’un évènement inédit avec des estimations Volume / Transport / Montage / Démontage difficiles. A noter également qu’il fallait prendre en compte « l’environnement montagne » qui a complexifié la logistique et l’utilisation de matériels techniques encore jamais utilisés sur une OP (dameuse, motoneige). Malgré les contraintes et la nécessité de s’adapter en permanence, ce projet est une réussite et j’en tire une vraie satisfaction notamment de part mes estimations réalisées en amont ont été justes. Mais finalement, la meilleure des récompenses est encore un retour client plus que positif, stimulant pour de futurs évènements.
Quelles ont été les plus grandes difficultés de la mission ?
Kevin : Comme évoqué précédemment, l’environnement montagne dans son ensemble (neige, piste de ski, boue).Pour bien se rendre compte, nous devions intervenir sur deux sites différents (Courchevel et Méribel) avec 70 points de dépose par site ; le tout sur un rayon de 3km2 Nos différents points de livraison étaient situés directement sur la piste de ski. L’acheminement du matériel nécessitait l’utilisation des dameuses qui ne peuvent fonctionner qu’après la fermeture de la piste au public. Il y avait donc une contrainte horaire importante.L’autre difficulté était, je dirais, le nombre d'intervenants dans cette zone très restreinte ainsi que le temps de démontage extrêmement court.
Loca Réception a invité ses tops clients sur l’évènement et tu as pu régulièrement être avec eux. Quels sont les retours ?
Alexandre : Les championnats du monde de ski était un vrai rendez-vous business d’une façon globale et particulièrement du secteur de l’événementiel régional. Nous avons retrouvé de nombreuses connaissances durant ces 15 jours. Nous avons pu profiter pleinement de notre statut de fournisseur technique officiel pour poursuivre ce travail commercial en permettant à certains de nos meilleurs clients de découvrir cet événement. Ces journées ont permis de renforcer les liens, de leur démontrer notre savoir-faire et de leur faire vivre un événement international de l’intérieur grâce aux accès privilégiés que nous avions.Toutes les personnes venues étaient ravis et nous ont tous grandement remerciés. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs remercié Loca à travers leurs réseaux sociaux. Ces moments sont importants et doivent avoir lieu régulièrement avec nos meilleurs clients. Ils entretiennent les liens et permettent une collaboration avec davantage de proximité.
Comment as tu vécu ses championnats du monde, en tant que nouveau dans l’équipe ?
Alexandre : Amoureux de sport et passionné par le monde de l’événementiel que je fréquente depuis plusieurs années, je suis venu chez Loca, notamment pour la possibilité que m’offrait ce poste de travailler sur les plus grands événements nationaux et internationaux comme celui-ci. Ce fut donc un vrai plaisir de pouvoir participer pleinement à cet événement. C’était un vrai baptême du feu tant commercialement qu’au niveau opérationnel chez Loca, qui a été relevé avec réussite malgré les difficultés rencontrées. Cette expérience, est, au-delà de la satisfaction du travail accompli, une réelle base de travail et d’amélioration pour l’avenir dont nous devons en tirer profit. L’objectif étant de poursuivre notre chemin vers ces grands événements.
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