8 CONSEILS POUR RÉUSSIR SON MARIAGE

8 CONSEILS POUR RÉUSSIR SON MARIAGE

Organiser son mariage est une mission passionnante, qui peut vite devenir fastidieuse si vous n'êtes pas organisés ! Peu importe vos envies, qu'elles soient luxueuses, simples ou colorées, vous avez des passages obligés  pour vous garantir un jour parfait! Aujourd'hui, Loca Réception vous donne 8 conseils de loueur pour être serein le jour J et bien sur, mettre des étoiles dans les yeux de vos invités. 

1- Le lieu 

Réunir ses invités dans un lieu bienveillant est votre défi. Visitez des domaines, des chateaux, des gites ou tout simplement le faire à domicile vous fait rêver ? Un conseil, anticipez les besoins de votre mariage : avez vous besoin de faire dormir vos invités ? Combien de personnes seront au repas ? Avez vous besoin d'un coin photo, d'un DJ, d'un parking ? Réalisez votre check liste pour cocher les bons points et les contraintes de chaque lieu. 
Egalement, prenez des mesures de votre salle de réception ! Si le lieu n'est pas équipé ou que vous souhaitez faire appel à un loueur, avoir ces dimensions permettront de se projeter et de répondre à vos besoins de place et d'implantation. Enfin, le petit plus : Pensez aussi à bien à vérifier la capacité de stockage des réfrigérateurs du lieu de réception dans lequel vous vous marriez. En général, des chambres froides sont à votre disposition, mais au cas-où, pensez à louer des réfrigérateurs ou à ce que votre traiteur en prévoit en fonction.

Votre mariage se fera sous une grande tente ? Lisez notre article : "Bien choisir sa tente"  pour connaitre toutes les explications. Sachez le, choisir d'installer une tente entièrement équipée revient à un budget équivalent à un lieu de réception. Il s'agit d'un lieu éphemère et sur mesure. Notre équipe d'experts est la pour vous accompagner à dimensionner sa tente et ses accessoires. Nous venons sur site réaliser un repérage pour valider l'implantation et les accès sur site, et ce, toujours avec vous !

Dernier point côté logistique, viser large dans l'organisation du week end et ne louer pas votre lieu à la journée ! Ce n'est pas le jour J ou vous allez organiser vos tables et mettre votre décoration. Vos prestataires viendront pour la plupart la veille pour vous livrer. Seul le traiteur sera le dernier arrivé avec son camion. Et bien sur, pensez dès à présent à la fin du bal. Quand et qui vont débarasser votre lieu ? Idéalement le lendemain du brunch.   

2- Le traiteur

Selon les lieux, le traiteur pourra être imposé ou non. Si votre soeur est patissière, évitez toute mauvaise surprise en vous renseignant. Faire appel à un traiteur de qualité, auprès duquel vous aurez réaliser une dégustation, est la prestation prioritaire. Elle est un budget conséquent dans votre mariage mais pour la bonne cause ! Le traiteur fournit l'ensemble de votre prestation restauration et la plupart du temps connait parfaitement votre lieu de mariage. Si non, il réalisera un repérage en amont pour s'assurer de sa prestation (équipements sur place, puissance electricité, accès sur site ..).

Certains traiteurs ont leur propre vaisselle et d'autres non. La plupart collabore avec des sociètes de location comme Loca Réception, qui propose un large de choix en vaisselle : verres, assiettes, couverts mais aussi d'autres équipements : matériel d'office, tente ... Si vous ne souhaitez pas faire appel à un traiteur et gérer par vous même, la location en direct est simple. Nous proposons par exemple, dans nos agences, un showroom pour choisir vos produits. Cela vaut la peine de prendre le temps de se fixer sur ce sujet un instant et surtout de savoir ce que VOUS, vous souhaitez le jour J . 

Une fois choisi, vous saurez ce qui vous manque pour avancer dans votre organisation.


3-
La vaisselle

Estimez les quantités n'est pas facile, votre traiteur saura vous guider. Dans nos repères, doublez le nombre de verres au vin d'honneur car un invité perd souvent son verre avec toute l'effervescence ! Une astuce, choississez un verre à pied multifonction (vin et soft) pour le vin d'honneur pour éviter une logistique de plus. Tentés par de la vaisselle incassable pour l'apéritif ? Nous avons lancé notre gamme Locacup, adaptable partout! 

Côté repas, tous les gouts sont permis, rond, rectangle, creux, verre de couleur, assiette noire, vous pouvez faire la différence ! Du basique au chic, choississez vos gammes de verres, couverts et assiettes en location. Coté Loca Réception, tous nos conditionnements sont prévus pour que vous ayez toujours un peu plus d'éléments au cas ou. Et puis bien sur, la vaisselle est rendue sale. Pratique non ?


4- Le mobilier

Votre planning du jour J est presque finalisé, vous avez besoin de cibler les besoins en mobilier. Pour le vin d'honneur, le repas, les animations, la céremonie laique ... et comme vous maitrisez le lieu, il n'y a plus qu'a choisir ! Une belle chaise pour le repas, un banc bohème pour la cérémonie laique ou plutot des tonneaux en guise de mange-debouts ? Associez à chaque étape de votre jour J les besoins associés en mobilier. Et ensuite, amusez vous ! 

Envisagez un plan B. La météo n'est pas toujours clémente avec les mariés. Choisir son mobilier en intérieur et extérieur par tous temps vous permettra une organisation facile. Nous avons déjà parlé de la partie tente mais un loueur a J-7 peut vous fournir le chauffage ou les parasols adéquats pour votre mariage. 


5- Le son et lumière

Impossible de faire sans pour le mariage. Vous aurez besoin de faire appel a un DJ ou à un groupe, ou les deux ? Si vous préférez gérer vous même les playlists, pensez à dédier une personne pour cette mission durant l'ensemble de votre journée. Le son et la lumière sont les fils conducteurs d'un mariage réussi. Animer est un métier. Pour ce faire, le DJ n'est pas toujours autonome ou pour d'autres raisons, vous avez besoin de matériel de location. Chez Loca Réception, nous avons une gamme d'enceintes, micros, lumières et d'écrans qui permettent l'animation son et lumières. Un matériel autonome ou complémentaire du DJ, facile à utiliser. Si vous invités ont prévu certains jeux, il est préférable d'anticiper les actions. Et puis bien sur, pensez à la lumière durant le repas. Est ce que le DJ vous réalise une lumière tamisée, des guirlandes guiguettes suffisent ou la salle a déjà tout prévu ? Evitez le piège de la salle éclairée en blanc hopital.


6- La décoration

Sixième pilier d'un mariage réussi, la partie décoration. Elle peut etre de toutes sortes : un mobilier créé sur mesure (le bar à cocktail), des fleurs sur la table, les couleurs de la nappe ... Les wedding planners sont faites pour ça. Si vous ne souhaitez pas dégager le budget pour cette partie, ce sera à vous de créer votre univers et il faudra vous y prendre en avance. Toute création demande du temps. Encore une fois, determinez vos besoins en décoration selon votre organisation de la journée. De la couleur de la nappe, au centre de table en passant par du mobilier créatif. Régulièrement des clientes ou des traiteurs nous demandent des créations sur mesure : buffet de desserts avec des réhausses, bar à cocktail en palette, salon de jardin en palette, logoter un buffet dessert avec les initiales des mariés, installer une voiture à glace .. tous ces produits sont crées par nos équipes et disponibles à la location.


 

7- La relation de confiance


Le choix de vos prestataires est important. Une confiance mutuelle doit s'installer pour réussier votre évènement. Vous avez le droit de poser un nombre incalculable de questions pour être rassuré. Il est intéressant d'avoir des interlocuteurs dédiés pour chaque domaine afin que votre projet soit géré de A à Z. Prenez le temps de lire les conditions générales de chaque fournisseur afin de ne pas douter. N'oubliez pas, les professionnels que nous sommes sont habitués à réaliser des évènements comme le votre et ont les bons réflexes. Et l'expérience sert toujours à mieux vous accompagner !

8- le dépannage


Vous avez oublié de commander les serviettes et les nappes ? Pas de panique, votre loueur de matériel de réception, doit pouvoir vous sauver ! En tout cas, chez Loca Réception, nous bénéficions d'une astreinte 7jours sur 7. Et cela peut servir ! 

En espérant que ces conseils avisés vous apportent pour l'organisation de votre mariage. Nous sommes à votre service pour répondre à vos besoins et bien sur, être aux petits soins pour le plus beau jour de votre vie... PARCE QUE RECEVOIR EST UN ART !


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